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Bordeaux

Adresse : 20, cours pasteur, 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 01 51 21

Contact :  Paul Matharan, conservateur en chef : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : musee-aquitaine-bordeaux.fr

Historique : Dès 1594, dans l’hôtel de ville est exposé un « autel romain, en marbre consacré, à Auguste et au génie de la cité des Biturges Vivisques associé à trois statues ». Mais c’est en 1781 qu’est créé véritablement le premier musée bordelais, il renferme des vestiges découverts lors des travaux d’aménagement de la ville. Il s’étoffe au cours des années et au début du XIXème siècle il comprend « le cabinet d’histoire naturelle, le dépôt des Antiques, la galerie de tableaux », mais aussi « la bibliothèque, l’observatoire, l’école de dessin et de peinture ». En 1853, est d’abord créé le « musée d’armes » qui en intégrant les collections municipales de « poteries, de sculptures, d’émaux, d’orfèvrerie, de meubles, de serrurerie et … devient le « Musée d’armes et d’objets anciens ». Il ne cesse de s’enrichir grâce à de généreux donateurs ainsi en 1854, Alcide Cayrou offre 180 spécimens d’armes des îles de la Société, il s’agit en fait d’objets de de toute l’Océanie. Dans le musée préhistorique, créé en 1871, le conservateur développe aussi une collection ethnographique à des fins de comparaison. En 1901, « sur une des terrasses du Jardin public, est inauguré le Musée de l’Institut colonial de Bordeaux qui expose, outre des produits issus des colonies, des objets ethnographiques importés des mêmes contrées. Parallèlement au développement des musées municipaux, des collections particulières, quelquefois exceptionnelles, se constituent et donnent naissance à de véritables musées privés. Il en est ainsi du musée Bonie qui, dès 1856, regroupe à Bordeaux des objets anciens de tous genres et de tous pays, collectés par Édouard Bonie au cours de ses nombreux voyages à travers le monde. En 1894, ce dernier lègue à la Ville sa collection et l’hôtel particulier qui l’abritait. »

« Au début du XXsiècle, le Musée d’armes et d’objets anciens ainsi qu’une partie des collections du Musée des antiques se déploient dans un nouveau lieu, en périphérie de la ville, le domaine Carreire. En 1923, on décide de créer un Musée d’art ancien, dans l’hôtel de Lalande, au centre de Bordeaux, à partir des collections du Musée Carreire…Pendant la Seconde guerre mondiale, la plupart des musées sont fermés ». Ils le resteront jusqu’au début des années 1950, pour permettre après la guerre, la réalisation de l’inventaire de l’ensemble des collections de la Ville et leur réorganisation. « Cette mise à plat des collections de tous les musées de la ville et la réflexion qui s’ensuivit donna naissance au regroupement d’une partie de ces collections du musée Carriere au sein du nouveau musée d’Aquitaine…. A la fin des années 1970, les collections du Musée de la marine, créé en 1952, et celles de la Société Archéologique de Bordeaux, sont déposées au musée d’Aquitaine. »

« Dans sa conception actuelle, le musée d’Aquitaine a été officiellement créé en 1962 à l’initiative du muséologue Georges Henri Rivière qui avait été chargé de la réorganisation des musées d’histoire, archéologie et ethnologie après la guerre. Les nouveaux musées devaient s’appuyer sur la recherche scientifique et proposer l’histoire de la région des origines à nos jours. Dans un premier temps, le musée d’Aquitaine a partagé le bâtiment du musée des beaux-arts dont il occupait l’aile nord. Dans les années 1970, il est décidé d’installer le musée d’Aquitaine cours Pasteur, dans les anciens locaux de la faculté des sciences et des lettres de Bordeaux construite à la fin du XIXème siècle, sur l’emplacement du couvent des Feuillants où Michel de Montaigne fut enterré en 1592. Une ambitieuse politique d’acquisition est alors menée en parallèle aux travaux de rénovation du bâtiment qui ont lieu de 1982 à 1986 et le nouveau musée ouvre ses portes au public en 1987. Sa création a donné lieu au rassemblement d’un grand nombre de collections de plusieurs musées dispersés dans la ville qui ont connu une histoire complexe. »

 

Références en novembre 2020 :

Lavondès, Anne & Vivez J., 1984, Catalogue préliminaire et incomplet des collections ethnographiques océaniennes de la ville de Bordeaux, tapuscrit 73 p.

Sur internet :

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/histoire-du-musee-aquitaine

PhotoObjetDescription
Bambou pyrogravé
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Bambou présentant une seule extrémité fermée par un nœud. Toute sa surface est très finement gravée de motifs : ipu oto, alternances de rectangles noircis par des hachures croisées et d’autres remplis de alignements de dents de requins, damiers, dessins des animaux (requins), main tatouée…

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Ce long bâton cylindrique très délicatement poli, noirci et patiné est recouvert à son extrémité supérieure par un manchon en fibres de bourre de coco très finement tressées. Il est décoré de motifs traditionnels réalisés avec des surliures noires en cheveux dessinant des frises, de damiers plus...

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Long bâton cylindrique très délicatement poli, noirci et patiné. Le corps du bâton de section circulaire est gravé de 3 tiki régulièrement répartis sur sa hauteur. Chaque tiki est gravé dans le bas de son dos d’une tête de tiki. La gaule se s’élargit que légèrement vers son extrémité dis...

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Ce long bâton de section cylindrique très délicatement poli, noirci et patiné est couvert à son extrémité supérieure par un manchon en fibres de bourre de coco très finement tressées. Il est décoré de motifs traditionnels réalisés avec des surliures noires en cheveux dessinant trois frises. Celle...

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Long bâton de section cylindrique très délicatement poli, noirci et patiné qui est recouvert à son extrémité supérieure par un manchon en fibres de bourre de coco très finement tressées. Il est décoré de motifs traditionnels réalisés avec des surliures noires en cheveux dessinant trois frises. Ce...

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Long bâton de section cylindrique très délicatement poli, noirci et patiné qui est recouvert à son extrémité supérieure par un manchon en fibres de bourre de coco très finement tressées. Ce manchon présente des bandes transversales de tressages différents Il est décoré de motifs traditionnels réa...

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13298, porte le même numéro que la parure en partulas rouges et coquilles blanches.

Des coquilles de partula percées ont été enfilées très serrées, et régulièrement disposée pour former une petite couronne sur 360° très épaisse.

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La première broche est composée d’une lame d’écaille de tortue tordue en S à laquelle sont attachées 4 rangées de dents de dauphins enfilées et un faisceau de fils sur lesquels sont enfilées des perles de verroterie. La deuxième, aussi avec des dents de dauphins et une grosse perle bleue et un fa...

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Les folioles d’une feuille de palmier sont alternativement séparées en deux groupes. Les folioles de chaque côté sont rassemblées en paquets par de fines tresses en fibres de bourre de coco. Elles sont, elles-mêmes rassemblées entre elles et reliées à celles de l’autre côté par des liens en folio...

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Sur une cordelette constituée de plusieurs très fines tresses sont enfilées des perles allongées en coquillages, certainement des portions de coquilles de vermets, 3 à 4 de chaque côté de la dent percée près de la racine. La cordelette très longue est enroulée en paquet.

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Cet étrier est sculpté en atlante d'un tiki portant une parure de tête rappelant une coiffe de plumes (taavaha), le dessous de la pédale. Il est entièrement couvert de striures en relief comme le dessus de la pédale évoquant des tatouages ou des tressages. Cette statuette présen...

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Cet étrier est sculpté en atlante d'un tiki portant une parure de tête rappelant une coiffe de plumes (taavaha), le dessous de la pédale. Il est entièrement couvert de striures en relief comme le dessous de la pédale évoquant des tatouages ou des tressages, sauf sur les épaules....

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Cet étrier est sculpté en atlante d'un tiki portant une parure de tête rappelant une coiffe de plumes (taavaha), le dessous de la pédale. Il est entièrement couvert de striures en relief comme le dessous de la pédale évoquant des tatouages ou des tressages : carrés emboités sur...

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Cet étrier est sculpté en atlante d'un tiki portant une parure de tête rappelant une coiffe de plumes (taavaha), le dessous de la pédale. Il est entièrement couvert de striures en relief comme le dessous de la pédale évoquant des tatouages ou des tressages. Cette statuette prése...

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Cet étrier est sculpté en atlante d'un tiki portant une parure de tête rappelant une coiffe de plumes (taavaha), le dessous de la pédale. Il est entièrement couvert de striures en relief comme le dessous de la pédale évoquant des tatouages ou des tressages. Cette statuette prése...

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Cet étrier est sculpté en atlante d'un tiki portant une parure de tête rappelant une coiffe de plumes (taavaha), le dessous de la pédale. Il est entièrement couvert de striures en relief comme le dessous de la pédale évoquant des tatouages ou des tressages. Cette statuette prése...

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Éventail en deux parties reliées par un très fin et très régulier tressage en croisillons. La cordelette est certainement en fibres de bourre de coco tressées. La "pale" en demi-cercle a été tressée autour du manche. Un travail très fin et très régulier.

Le manche en bois est sculpté sur...

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Bambou pyrogravé de motifs en relation avec le tatouage marquisien traditionnel, mais aussi avec une petite figures humaine originale : une femme brandissant une courte lance. Près de l’extrémité fermée par un nœud se trouve un orifice à env 0,5 cm utilisé pour souffler par le nez, deux autres or...

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Une extrémité est fermée par le nœud, l’autre est ouverte. Le bambou est percé de 3 trous, d’environ 0,5 cm de diamètre, dans le même axe respectivement à 1 ; 29,5 et 37,7 cm de l’embouchure. Le tube est gravé de nombreux motifs bien nets dont des doubles triangles : hiku atu disposés pa...

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Une portion de bois (certainement une racine ou une branche qui a été préparée par des ligatures pour avoir cette cet aspect) en forme entre le U et le V aux branches rapprochées et de section pratiquement circulaire. A une de ses extrémités est attachée à angle légèrement inférieur à 90°, une po...

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Une portion de bois (certainement une racine ou une branche qui a été préparée par des ligatures pour avoir cette cet aspect) en forme de V aux branches de section ovale. A une de ses extrémités est attachée à angle pratiquement droit une pointe en bois par de fines tresses plates disposées, très...

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La plaque en nacre légèrement courbe est de forme en amande allongée, plus épaisse à son extrémité épointée de section triangulaire. A cet endroit, elle est percée transversalement dans sa partie haute d’un trou, à travers lequel passent la ligne de pêche et un lien qui rejoint le crochet en méta...

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La plaque en nacre est de forme en amande allongée plate, coupée en biseau presqu’au niveau où s’attache le crochet. Elle s’encastre parfaitement dans la plaque en os. Ces deux parties à chaque extrémité sont associées en un point par des ligatures très serrées. Côté proximal, la plaque en os est...

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92.7.347

La plaque en nacre est de forme en amande allongée, plus épaisse à son extrémité épointée de section triangulaire. A cet endroit, elle est percée transversalement dans sa partie haute d’un trou biconvexe, à travers lequel passent la ligne de pêche et un lien qui rejoint le crochet en os. A l’autr...

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92.7.346

La plaque en nacre est de forme en amande allongée, plus épaisse à son extrémité épointée de section triangulaire. A cet endroit, elle est percée transversalement dans sa partie haute d’un trou biconcave à travers lequel passent la ligne de pêche et un lien qui rejoint le crochet en os. A l’autre...

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A l’extrémité d’une banche coudée est attachée par des liens en fibres de bourre de coco tressés une lame droite en bénitier. L’autre extrémité du manche est aussi couverte de fines tresses en fibres de bourre de coco positionnées bord à bord. La manche se termine par un ergot de forme légèrement...

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La pelle assez plate est de forme losangique très allongée et de section losangique aplatie gravé d’un fin relief médian longitudinal bien marqué. Deux anneaux transversaux séparent la pelle du manche. Ces 2 bagues parallèles de section à peu près rectangulaire concaves sont très finement gravées...

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La pelle assez plate est de forme losangique très allongée et de section losangique aplatie gravée d’un fin relief médian longitudinal. La pointe est émoussée. Deux « bagues » transversales séparent la pelle du manche, elles sont à peu près rectangulaires concaves gravées d’incisions en V emboité...

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La pelle assez plate est de forme losangique très allongée et de section losangique aplatie gravé d’un fin relief médian longitudinal à peine marqué. Deux anneaux transversaux séparent la pelle du manche ces 2 bagues parallèles de section à peu près rectangulaires concaves sont très finement grav...

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La pelle assez plate est de forme losangique très allongée et de section losangique aplatie gravé d’un fin relief médian longitudinal marqué. Deux anneaux transversaux séparent la pelle du manche ces 2 bagues parallèles de section à peu près rectangulaires concaves sont gravées de motifs caractér...

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La pelle assez plate est de forme losangique très allongée et de section losangique aplatie gravé d’un fin relief médian longitudinale. Deux anneaux transversaux séparent la pelle du manche ces 2 bagues parallèles à peu près rectangulaires concaves sont gravées de motifs caractéristiques des îles...

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Objet lourd. La pelle assez plate est de forme losangique très allongée et de section losangique aplatie gravé d’un fin relief marqué, médian et longitudinal. Un anneau transversal sépare la pelle du manche à peu près rectangulaire et droit il est gravé de motifs en chevrons alors que les angles...

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De larges fragments de porcelaine sont reliés entre eux pour simuler une très grosse porcelaine. Ils sont attachés ensemble autour de la baguette. Cette longue tige fine et polie de section circulaire est plus épaisse près du leurre et se rétrécit d'abord légèrement puis plus brutalement vers l'a...

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Selon Anne Lavondès : « Cette arme en bois lourd probablement Casuarina equisetifolia serait très classique, si elle n’avait l’extrémité distale tronquée. Il manque la partie pointue habituelle et la surface distale est plane, de contour intermédiaire entre le losange et l’ellipse. La section tra...

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12698

Cette massue gravée et polie présente les trois parties caractéristiques des ùu : une tête, un manche et une base, mais sans les décorations sous les « épaules »

La partie sommitale peu épaisse s’élargit progressivement vers son extrémité pour former une « selle » ou une gorge transversal...

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Cette massue finement sculptée polie ne semble pas terminée, elle présente cependant les trois parties caractéristiques des ùu : une tête, un manche et une base, mais sans les décorations sous les « épaules »

La partie sommitale peu épaisse s’élargit progressivement vers son extrémité pou...

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Cette massue gravée et polie ne semble pas terminée, elle présente cependant les trois parties caractéristiques des ùu : une tête, un manche et une base, mais sans les décorations sous les « épaules »

La partie sommitale peu épaisse s’élargit progressivement vers son extrémité pour former...

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À trouver

Sur une large tresse marquisienne en fibres de bourre de coco sont accrochées des touffes de cheveux noirs frisés. Ils sont attachés par des entortillements très serrés en fibres végétales. La tresse est terminée à chacune de ses extrémités par une boucle, dans lesquelles passait certainement un...

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Sur une large tresse marquisienne en fibres de bourre de coco sont accrochées des touffes de cheveux noirs frisés. Ils sont attachés par des entortillements très serrés en fibres végétales. Certaines de ces houppes en cheveux ont été rallongées par des extensions en cheveux, d’autres sont liées à...

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A partir de l’extrémité du lien en fibres végétales toronnées et nouée sont enfilées une grosse perle de verroterie, puis des dents de cachalots organisées grosso modo par ordre de taille de la plus petite à la plus grosse.  L’autre extrémité est libre. Une dent aussi percée n’est pas attachée. L...

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Sur un lien réalisé avec des fibres de bourre de coco toronné sont enfilées 8 dents qui ont été percés au niveau de la racine. Elles sont rangées grosso modo par ordre de taille. La plus petite, près du nœud qui ferme cette cordelette. Sur un second cordon sont enfilées 9 dents percées aussi près...

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Ornement comprenant à partir du nœud un perle de verroterie bleue et une autre rouge et 25 dents de cachalots, percées au niveau de la racine, organisées par taille et enfilées sur une cordelette en fibres de bourre de coco toronnées qui se transforme ensuite en une épaisse tresse marquisiennes i...

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Sur 2 fins liens toronnés en bourre de coco ont été enfilées après un nœud de chaque côté 9 dents de cachalots, percées au niveau de la racine grosso modo de la plus petite à la plus grosse. Ces liens après les zones d’enfilage ont été tressées en de larges tresses marquisiennes nouées ensemble....

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Sur une fine cordelette tressée fermée par un nœud, pendent 5 tresses marquisiennes plates. A l’extrémité de chacune de ces tresses sont attachées plusieurs pinceaux de poils blancs, dits poils de barbe de vieillards au bout de très fins liens toronnés.

 

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Pagaie réalisée dans une seule pièce de bois, dont la surface est entièrement incisée de motifs variés, très fins, organisés très régulièrement.

Elle comprend une pelle large de forme lancéolée qui est décorée sur la face légèrement bombée de nombreuses rangées de X organisées en 2 bandes...

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Pagaie réalisée dans une seule pièce de bois, dont la surface est entièrement incisée de motifs variés, très fins, organisés très régulièrement.

Elle comprend une pelle large de forme lancéolée qui est décorée sur la face légèrement concave de nombreuses bandes de cercles concentriques in...

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 Pagaie réalisée dans une seule pièce de bois, dont la surface est entièrement incisée de motifs variés, très fins, organisés très régulièrement.

Elle comprend une pelle large de forme lancéolée qui est décorée sur la face bombée de de nombreuses bandes de cercles concentriques alignés et...

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Pagaie réalisée dans une seule pièce de bois, dont la surface est entièrement incisée de motifs variés, très fins, organisés très régulièrement.

Elle comprend une pelle large de forme lancéolée qui est décorée sur la face la plus plate de 5 bandes longitudinales gravées nombreuses rangées...

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Pagaie réalisée dans une seule pièce de bois, dont la surface est entièrement incisée de motifs variés, très fins, organisés très régulièrement.

Elle comprend une pelle large de forme lancéolée qui est décorée de 17 bandes transversales de nombreuses rangées de X séparées par des liserés...

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Pagaie réalisée dans une seule pièce de bois, dont la surface est entièrement incisée de motifs variés, très fins, organisés très régulièrement.

Elle comprend une pelle large de forme lancéolée qui est décorée de nombreuses rangées de X. Sa périphérie est ornée d’une bande d’incisions de...

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Pagaie réalisée dans une seule pièce de bois, dont la surface est entièrement incisée de motifs variés, très fins, organisés très régulièrement.

Elle comprend une pelle large de forme lancéolée qui est décorée sur la face la plus plate de nombreuses rangées de X organisées en 2 bandes par...

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Pagaie monoxyle en deux partie, un manche droit de section circulaire et une pelle de forme pratiquement quadrangulaire incurvée et concave, terminée dans sa partie distale par un fin éperon. L’extrémité proximale du manche est sculptée de façon très originale de deux bagues parallèles et transve...

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Sur une armature de tiges cintrées certainement d’Hibiscus tiliaceus sont attachées par des liens en bourre de coco et autres, de fines baguettes aussi courbes qui constituent le fond du panier. L’intérieur est couvert de tapa blanc. Le panier est aussi pourvu de cordelettes en bourre de coco tre...

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13298, porte le même numéro que le bracelet en partulas blanches et jaunes

Sur une tresse plate exécutée avec des lanières de pandanus sont accrochées 16 « fleurs » réalisées chacune avec 6 coquilles de partula rouge, le cœur étant constitué de 3 petits coquilles blanches

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Pilon de la forme de Maupiti, il se caractérise une tête avec un très large épanouissement latéral, aussi large que la base, elle-même évasée. Le profil sommital de la tête est légèrement concave. La section transversale et les faces latérales ont une silhouette en ogive arrondie. La forme généra...

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Pilon tronconique, de profil concave, avec une base large et convexe. Le col est aminci sous une tête à épanouissement latéral en forme de prisme triangulaire, en rupture avec le corps. Elle est gravée d’une barrette médiane, avec les faces latérales triangulaires arrondies, épatées, planes et dr...

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Pilon de la forme de Maupiti caractérisé une poignet avec un large épanouissement latéral, moins large que la base, elle-même évasée. Le profil sommital est légèrement concave, la section transversale et les faces latérales sont rectangulaires arrondies. La forme générale du pilon est tronconique...

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Pilon de la forme de Maupiti caractérisé par un large épanouissement latéral moins large que la base, elle-même évasée. Le profil sommital est légèrement concave, la section transversale et les faces latérales sont triangulaires arrondies. La forme générale du pilon est tronconique, de profil con...

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Pilon a la forme traditionnelle des îles Australes, tronconique avec une tête en forme de V écarté aux branches de section circulaire s’affinant vers les extrémités arrondies. Sous cette tête, un rétrécissement ou col de section elliptique s’élargit très rapidement en un corps conique massif dont...

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Pilon de forme tronconique élancée à la base évasée. La tête est à léger épanouissement axial séparé en deux lobes par une dépression médiane a une forme phallique. Les deux lobes ne sont pas gravés. La base circulaire est légèrement bombée.

Anne Lavondès écrit : Très régulier de forme, i...

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Longue et mince section de bambou avec plusieurs nœuds et percé d’un trou. Les deux extrémités sont ouvertes. Un nœud est à environ 8 cm de l’extrémité qui est taillée en biseau. Il n’y a pas de gravures au niveau du bec mais après le nœud, le fût est gravé de rainures transversales puis il est d...

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Statuette de tiki, à la tête presque triangulaire rejetée en arrière, les yeux latéraux, le nez épaté, la bouche largement fendue d’où dépasse la langue (elle ressemble aux têtes de tiki des pilons de Ua Pou ou Nuku Hiva). Les bras fins et pliés, légèrement décollés du buste se terminent...

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Une grosse tête pyramidale arrondie posé sur un buste massif. Elle présente des yeux en amande, au nez épaté et à la large bouche, avec des oreilles en relief disposées perpendiculairement au crâne. Les jambes très courtes sont pliées sous le buste. Statuette tardive.

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Une coquille percée au niveau de la première spire d’un trou circulaire entouré de dépôts épais noirs, endroit où était collée l’embouchure. Au niveau de la spire suivante la coquille est entourée de fines tresses régulières en bourre de coco qui sont reliées aux tresses qui assurent le support d...

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Une coquille percée au niveau de la première spire d’un trou circulaire entouré de dépôts épais, l’endroit où était collée la pièce d’embouchure qui a disparu. Au niveau de la spire suivante la coquille est entourée de fines tresses régulières en bourre de coco qui sont reliées à une fine tresse...

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La coquille est percée au niveau de la première spire d’un trou circulaire entouré de dépôts épais brunâtres, endroit où était collée la pièce d’embouchure qui a disparu. Au niveau de la spire suivante la coquille est entourée de fines tresses plates et régulières en bourre de coco qui sont relié...

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