Skip to main content
Rochefort

Adresse : 63 Avenue Charles de Gaulle, 17300 Rochefort

Téléphone : 05 46 82 67 82/83

Contact : conservateur et directeur : Claude Stéfani : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rochefort fondée en 1666 par Louis XIV pour implanter un arsenal militaire, a accueilli depuis sa création plusieurs écoles de Marine et de l’armée, dont celles de santé navale (médecine et pharmacie). Dans ce port de commerce et de guerre en étroite relation avec les colonies françaises, des officiers et personnels de santé ont laissé des collections qu’ils ont rapportées de leurs voyages, comme les frères René Primevère et Pierre Adolphe Lesson, Pierre Loti, Joseph Paul Gaimard …

 

Présentation du musée : Le musée d’Art et d’Histoire est installé dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle acheté au seigneur François de Calais écuyer et seigneur de Favraud en 1758, par Pierre-André Hèbre (1727-1805). Ce négociant colonial et futur maire de Rochefort, écuyer et seigneur de Saint-Clément l’a ensuite reconstruit. A sa mort en 1805, la municipalité fait l’acquisition de la maison qui sera successivement un établissement d’études secondaires, un cercle littéraire (1815), la sous-préfecture et enfin une école d’enseignement mutuel (1818) et un collège (1829), avant d’accueillir le musée des beaux-arts de Rochefort et la bibliothèque municipale en 1851. Au cours des années 1850, une société savante prend possession du bâtiment où elle présente les quelques tableaux dont elle a fait l’acquisition et qu’elle présente aux visiteurs en 1857.

Mais c’est sous l’influence du maire et député Eugène Roy-Bry que le musée va vraiment se constituer et accueillir du public à partir de janvier 1860. Quatre années plus tard la bibliothèque ouvre ses portes dans le même bâtiment et y reste jusqu’en 1988, année de son transfert dans l’ancienne Corderie Royale, laissant ainsi plus de place au musée.

 

 

Le musée d’art et d’histoire Hébre Saint-Clément est un musée encyclopédique, typique de la fin de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il renferme des collections très variées d’archéologie, des beaux-arts, d’histoire naturelle et d’ethnographie, dont un ensemble d’objets du Pacifique rassemblé par Pierre Adolphe Lesson, très intéressant par son ancienneté et surtout car certains artefacts sont documentés dans les écrits de Lesson.

Références

  • Desgranges, Olivier, 2016, Papiers d’Océanie, le fonds Lesson : bibliothèques, archives et objets, Les Indes Savantes, Paris.
  • Stéfani, Claude, 2008, « Pierre Adolphe Lesson un acteur et témoin méconnu de l’exploration du Pacifique dans la première moitié du XIXe siècle », Actes du colloque Lapérouse et les explorateurs du Pacifique, espaces de découvertes et savoirs scientifiques (1760-1840).
  • Le fonds Lesson numérisé sur le site de la médiathèque de Rochefort, en 2015 : http://mediatheque.ville-rochefort.c3rb.org/le-patrimoine-ecrit/fonds-numerises-en-ligne/fonds-lesson-numerise
  • Le fonds et l’œuvre de Pierre-Adolphe Lesson (1805-1888) consultable sur la plateforme ODSAS du centre de rechercher du CREDO, en 2015 :

http://lesson.odsas.net/manuscrits.php

  • Dossier Base Léonore : LH/1617/1.

• Notice wikipedia en 2015 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Adolphe_Lesson

PhotoObjetDescription
e-22-181.png
E 22-181

Folioles de palmiers reliées à l’avant à de fines baguettes de bambou érigées et rassemblées à l’arrière par de très fines ligatures en fibres végétales.

e22-193-
E22-193
« Ce collier est fait de deux dents de cétacés et d'une série de dents de dauphins ainsi qu'un bouton en cuivre d'uniforme de marin fixés sur un cordelette tressée » (extrait de la base de données AlienorWeb Professionnel) en fibres de bourre de coco.
e-22-196
E 22-196
Dans une corde réalisée avec plusieurs liens de bourre de coco toronnés, chacun d’eux étant lui même constitué de fibres de bourre de coco torsadées sont enfilées des dents de cachalots qui ont été façonnées et polies. Les 26 dents sont réparties en deux groupes, et dans chaque ensemble les dents so...
n-e-22-172
n° E 22-172
Couronne de tête réalisée avec les lanières d’écorce pliées de façon très élaborée. A l’arrière les lanières sont organisées en un bouquet de multiples rosettes d’où s’échappe une longue queue de cheval.
e-22-178
E 22-178
« Cet ornement de tête est constitué d'une portion de calebasse (Lagenaria siceria) découpée en croissant, décoré d'un liseré en fibres végétales de deux couleurs tressées qui se prolonge pour permettre de l'attacher derrière la tête … La calebasse était normalement recouverte de graines rouges, pon...
n-e-22-162
E 22-162
Une grande et belle pièce de tapa, épaisse, un peu raide, de plusieurs épaisseurs, teintée en ocre jaune. La couleur est encore bien marquée, même si on peut estimer que le temps a du l’affadir. Ce tapa est décoré de nombreux motifs différents ocre rouge foncé : • des motifs obtenus avec des secti...
e22-203-
E 22-203
Très bel objet finement sculpté d’un tiki simple sous la pédale. Celle ci est lisse sur la partie qui reçoit le pied et ornée de rainures obliques formant des chevrons au dessus du tiki. Le tiki présente notamment les caractéristiques des statuettes en bois anthropomorphes, son corps est couvert de...
e22-204
E 22-204
Un tiki simple soutenant une pédale d’échasse dont le corps et le dessous de la pédale sont recouverts de motifs en chevrons évoquant le tressage. L’intérieur de la pédale porte les mêmes gravures dans sa partie relevée. Le tiki présente les caractéristiques des statuettes en bois anthropomorphes, a...
e22-205
E 22-205
Un tiki simple soutenant une pédale d’échasse dont le corps et le dessous de la pédale sont recouverts de motifs en chevrons évoquant le tressage. L’intérieur de la pédale porte les mêmes gravures. Le tiki présente les caractéristiques des statuettes en bois anthropomorphes, mais avec une tête paral...
e22-206
E 22-206
Un tiki simple soutenant une pédale d’échasse dont le corps et le dessous de la pédale sont recouverts de motifs en chevrons évoquant le tressage. Le tiki présente les caractéristiques des statuettes en bois anthropomorphes. La tête occupe 1/3 de la hauteur du personnage et est directement posée sur...
E 22-179
La très fine vannerie blanchie certainement à la chaux de corail, de forme demie ovale est emmanchée sur un stylet en bois. Son manche est très finement sculpté de deux paires de tiki dos à dos, dont les têtes sont dirigées vers la pale. La paire inférieure est posée sur deux têtes de lézards dos à...
22-179
22-179
Eventail en deux parties reliées par des liens en bourre de coco, un manche en bois très finement sculpté et une pale tressée de forme pratiquement hémisphérique qui présente des restes de colorant blanc.
99021473
990.2.1473
Eventail de forme caractéristique des îles Marquises, à la vannerie en demi ovale complète qui garde encore des traces de blanchiment à la chaux. Cette partie tressée est emmanchée dans un stylet en bois, dont l’extrémité proximale est très délicatement sculptée. L’ensemble est solidarisé par un fin...
e22-190.png
E22-190

Bambou avec une extrémité fermée par un nœud. Deux trous sont percés près de l’autre extrémité qui est ouverte. Le corps du bambou est pyrogravé de marques et de motifs stylisés à rapprocher de ceux utilisés pour le tatouage. Etiquette numérotée 26 à l’encre noire.

n-e-516-et-517.png
n° E 516 et 517

Deux flutes à anche réalisées dans un tronçon de bambou. La première est percée de 4 trous rectangulaires, la seconde seulement de 3, du côté ouvert. Sur les deux instruments les trous sont alignés et équidistants. A l’autre extrémité fermée par un nœud, alignées sur les trous, une lamelle large...

e-2-219
E22-219
La plaque en nacre est de forme en amande allongée, plus épaisse à son extrémité épointée de section triangulaire. A cet endroit, elle est percée transversalement dans sa partie haute d’un trou, à travers lequel passent la ligne de pêche et un lien qui rejoint la pointe en os. A l’autre extrémité re...
e-22-226
E 22-226
Coque monoxyle, épointée à chaque extrémité, de section en U. Les traverses sont attachées par des liens qui passent à travers des trous dans la coque. La traverse horizontale est reliée par des ligatures à une baguette courbée dont les extrémités sont plantées et collées dans le balancier. L’autre...
e22-225
E22-225
Coque monoxyle de section en V, les traverses ont disparu, seuls subsistent 2 fois 2 tenons sur lesquels devaient être ligaturées les traverses et une fine baguette bi-épointée dont le tour d’une des extrémités est creusé d’une gorge. Cette coque présente la particularité d’avoir chaque extrémité po...
e-22-227
E 22-227
Coque monoxyle de section en U, épointée à l’avant et plus haute à l’arrière. Les traverses sont attachées par des liens qui passent à travers des trous dans la coque. Une traverse épaisse, de section quadrangulaire, est droite au niveau de la coque, puis courbe. Elle est reliée au balancier par deu...
e22-223
E22-223
Dans cette massue on retrouve les caractéristiques de la massue uù. Une tête développée et aplatie, dont les « yeux » sont représentés par des têtes de tiki en relief. Deux bras symétriques de part et d’autre d’une tête de tiki en relief. Un manche effilé dont le sommet est gravé de bandes de motif...
e-22-191.png
E 22-191

De la forme traditionnelle de ce type de massue. Objet de très belle facture

e22-191
E 22-191
Cette massue en bois de fer (Casuarina equisitifolia) présente les sculptures des ùu, avec notamment la tête évasée et aplatie, décorée de chaque côté par une figure anthropomorphe, dont les « yeux » sont représentés par des tête de tiki en relief. Avec au-dessous deux protubérances latérales forman...
n-e-22-163
E 22-163
Sur une tresse en fibres de bourre de coco ont été enfilées des coquilles d’escargot terrestre du genre Partula.
e22-187
E 22-187
Cheville d’oreille sculptée dans une pièce de coquillage, Tridacna gigas, en deux parties. Un disque cylindrique plus épais de section rectangulaire très arrondie dont l’extrémité est légèrement bombée prolongé par un axe de section plus arrondie relevé faiblement vers le haut, dont l’extrémité prox...
n-e-22-164
n° E 22-164
e22-175-3
n° E 22-175
Sur une longue tresse en bourre de coco sont attachées dans sa partie médiane des liens en bourre de coco toronnés qui sont reliés entre eux, pour former un « tablier » plat, par trois rayures de 3 à 4 rangées de surliures certainement en liber ou en Pipturus argenteus. En-dessous de la rangée dista...
22-224
E22-224
Un objet qui reprend les caractéristiques des pagaies avec une pale aplatie terminée par un éperon, et une poignée qui rappelle une des extrémités des ornements de pirogue, les tiki vaka. La pelle est gravée de motifs proches de ceux du tatouage, le manche est strié par 9 groupes de 3 rainures trans...
e22-184-
E 22-184
Chaque ornement est en deux parties : un capuchon cylindrique en coquillage, certainement en cône, dont l’extrémité fermée est très légèrement bombée et le pourtour décoré d’une rainure limitée par deux légères dépressions qui font tout le tour. L’intérieur du cylindre reçoit un axe en ivoire sculpt...
e-22-185-
E 22-185
Ces ornements sont de forme simple en une seule pièce rappelant les haakai, mais de petite taille. On retrouve l’extrémité proximale cylindrique avec deux rainures transversales et une partie plus fine en éperon plus ou moins épais. L’axe est percé d’un trou transversal.
e-22-182-
22-182
Chaque ornement est en deux parties : un capuchon cylindrique en coquillage, certainement en cône, dont l’extrémité fermée est plane ou légèrement bombée et le pourtour décoré d’une rainure qui en fait tout le tour et est limitée par deux légères dépressions. L’intérieur du cylindre reçoit un axe e...
e122-183
E 22-183
Ces ornements ont été façonnés chacun dans une seule pièce, mais on retrouve les parties des pu taiana ou pu taiata en deux parties. La forme plus ou moins cylindrique du bouchon en cône dont l’extrémité est légèrement convexe. Ce « capuchon » est prolongé par un axe plus étroit de section circulair...
e22-186
E 22-186
Ces ornements ont été réalisés dans une seule pièce, comprenant une partie cylindrique avec une arête médiane et un axe décentré légèrement relevé vers le haut, percé d’un trou transversale. • L’ornement le plus petit certainement porté à droite, est sculpté d’un tiki terminal étêté et de deux peti...
e-22-188
E 22-188
Sur une large tresse en bourre de coco (nattage caractéristique des Marquises) sont attachés des faisceaux de cheveux. Les extrémités de la tresse sont plus étroites et sans cheveux, pour l’attachage.
e22-197
E 22-197
Longue tresse de fibres de bourre de coco tressées et noircies. Pelote classée marquisienne, pourrait venir d’ailleurs.
22-546
22-546
« Objet décrit par Lesson comme “tout recouvert en losange en brou de coco tressé et coloré “ a perdu sa décoration » (cf dessin de Lesson, à côté qui figure en page 71 dans la marge du Ms suivant : Médiathèque de Rochefort, Fonds Lesson, Ms 1837, Pierre-Adolphe Lesson, Voyage du Pylade Tome III,...
22-246-
22-546
Cet « objet décrit par Lesson comme « tout recouvert en losange en brou de coco tressé et coloré » a perdu sa décoration » (cf le dessin de Lesson, ci-dessus, figure en page 71 dans la marge du Ms suivant : Médiathèque de Rochefort, Fonds Lesson, Ms 1837, Pierre-Adolphe Lesson, Voyage du Pylade To...
2-22-202
E 22-202
Tambour dont le fût cylindrique en bois est couvert sur sa partie haute d’une peau tendue, attachée à un cerceau, situé à la base de la caisse de résonnance, par des ligatures. Le système d’attache est partiellement caché par une décoration de bandes de tapa verticales tressées avec des liens en bou...
e22-202
E22-202
Tambour dont le fût en bois est couvert sur sa partie haute d’une peau tendue, attachée à un cerceau situé à la base de la caisse de résonnance par des ligatures en fibres de bourre de coco tressées. Le mode de système d’attache est typiquement marquisien. En-dessous de la peau, il est partiellement...
e22-170
n° E 22-170
Matériau en mauvais état déchiré, troué, déformé
n-e-22-201-
n° E 22-201
Une grande bande de tapa très fin et souple, écru, barré de 10 bandes ocres brun plus ou moins régulières et espacées. Ces rayures font environ entre 7 et 8cm de largeur. Par endroit le tapa a été doublé.
e22-197-
E 22-198
Grand coupon de tapa blanc épais et raide Tapa intéressant pour ses dimensions
e22-199
E22-199
Grand coupon de tapa fin et souple. Etiquette numérotée 58 C à l’encre noire.
n-e-22-200
n° E 22-200
Une belle pièce de tapa unie en bon état, souple, teintée en brun, qui présente en filigrane un treillis comme le tapa E 22-162.
e-22-176
E 22-176
Ces deux têtes sculptées dos à dos présentent les caractéristiques des têtes de tiki (grands yeux latéraux, nez épaté, large bouche entrouverte sur le bout de la langue). Sorte de têtes siamoises séparées par un espace mais disposant du même cou et reliées au niveau de la bosse occipitale. Les deux...
e22-227
E22-227
Statue anthropomorphe sculptée dans un tronc de cocotier, il reprend les caractéristiques des tiki. La hauteur de la tête égale celle du corps et celle des jambes. La tête présente de grands yeux cerclés et latéraux, un nez épaté, une large bouche fendue et entre-ouverte. Les bras sont pliés à angle...
e-22-177
E 22-177
La coquille de Charonia tritonis aménagée en trompe d’appel est entourée à ses extrémités, de ligatures en bourre de coco tressée. Celles-ci sont reliées entre elles par des tresses en bourre de coco qui courent sur la trompe. Mais c’est à partir des ligatures des extrémités qu’est attaché un lien é...
e-22-177
E 22-177
Une coquille de Charonia tritonis aménagée en trompe d’appel est percée pour recevoir un lien en tapa toronné pour la suspension, décorée d’un cylindre en os, ivi po’o et d’un orifice où est collée une noix pour l’embouchure.
n-e-22-173
n° E 22-173
Il semblerait qu’il s’agisse de plusieurs très longues bandes de tapa plissées et froncées par deux liens, qui passent dans la partie proximale de cet élément de costume à 3 et 12 cm. Ces bandes ont été ensuite pliées et superposées et reliées entre elles par des liens torsadés et pressées. La parti...
17

Copyright 2018 Musée de Tahiti et des îles | All Rights Reserved | Téléphone : 40 548 435 | Télécopie : 40 584 300 | Tous droits réservés Mentions légales | Design by TPP Conseil