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Angoulême

Adresse: 1, rue Friedland, 16 000 Angoulême

Téléphone: 05 45 95 68 68 ; 06 22 44 12 61

Contact: Emilie Salaberry Duhoux, Directrice, Service politique muséale et archives municipales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Présentation:

Les premières œuvres qui vont constituer le fonds du musée proviennent d'un don fait en 1838 par François Ringuet, un peintre et collectionneur d'Angoulême. A partir de 1868, les autorités du Second Empire et de la République envoient à la ville des toiles primées dans les salons parisiens permettant ainsi d'ouvrir le Musée au public de 1869 à 1920 dans une des salles du rez-de-chaussée du nouvel Hôtel de ville.

Le 12 septembre 1920, un nouveau Musée présentant des collections de peinture, de sculpture et d’archéologie est inauguré dans l’ancien évêché, au chevet de la cathédrale d’Angoulême.

Le Dr Jules Lhomme (1857-1934), médecin et notable de La Rochefoucauld, qui rassembla dans le dernier quart du XIXe siècle, d’importants objets d’art et d’ethnographie provenant de toutes les parties du monde : Afrique (Maghreb, Afrique Noire, Madagascar), Asie (Inde, Indonésie, Indochine, Chine et Japon), Océanie (Mélanésie, Polynésie) et Amérique (Pérou, Mexique, Brésil, Canada, Alaska et Caraïbes) lègue sa collection à la ville. Angoulême possède depuis lors une des meilleures collections françaises d’art africain et océanien par le nombre (3243 pièces) et la qualité des pièces conservées. Cet ensemble est présenté aux visiteurs dès le début de 1935.

A la suite de travaux de rénovation dans les ailes du bâtiment datées du XIXe siècle et occupées auparavant par l’école des beaux-arts, le musée acquiert en 1983 de nouveaux espaces d’exposition permanente, une salle d’expositions temporaires, des salles d’animation ainsi que des réserves.

En 2000, la municipalité décide d'intégrer la rénovation du musée dans son projet de réfection du centre ancien d’Angoulême prenant en compte de l'enrichissement des collections, des nouvelles normes de sécurité et d’accessibilité des édifices publics, mais aussi des exigences des visiteurs. Les travaux débutent en 2005 et le nouveau Musée d’Angoulême ouvre ses portes au public le samedi 1er mars 2008.

Le Musée s’articule autour de trois collections constituées tout au long de son histoire. Deux d’entre elles sont d’importance internationale, la collection des arts d’Afrique et d’Océanie et celled’archéologiequi montre la région de la période des dinosaures jusqu’à l’époque médiévale. La collection beaux-arts présente un aperçu de la peinture du XVIIe siècle au XXe siècle ainsi qu’un fonds important d’œuvres charentaises.

Références en 2018 :

Archives du musée

Salaberry E., 2008, Le nouveau visage des collections extra-européennes du musée d'Angoulême in Musées & collections publiques de France, n°254

Sites internet en 2018 :

  • Kimuntu, annuaire des collections extra-européennes françaises et des professionnels associés : http://www.annuaire-kimuntu.fr/spip.php?article292
  • http://musee-angouleme.fr/
PhotoObjetDescription
img2519
934.2462 ; autres numéros : 34.2462, 262
Une section de bambou, décorée par pyrogravure de motifs de tatouage: des hachures longitudinales ; paire de ipu qui se font face ; lignes de petits triangles pleins a'a niho ; ou vides ; matahoata ; poka'a ; etua ; motifs crénelé ; kopeka… Ce bambou présente un seul trou conique près d'une de ses...
93413151
934.1315 ; anciens numéros : 1315 ; 267
Objet réalisé dans une seule pièce de bois. Sous la pédale horizontale, cintrée relevée vers l'extérieur, deux personnages superposés qui présentent des caractéristiques des tikis marquisiens. Le personnage supérieur est de facture plus "moderne" avec des épaules plus larges que la tête et l'abdomen...
9341316
934.1316 ; anciens numéros : 1316 ; 267
Objet réalisé dans une seule pièce de bois. Sous la pédale horizontale, cintrée relevée vers l'extérieur et décorée de rainures dont la disposition évoque des tressages, un "atlante" massif qui présente les caractéristiques du tiki marquisien. Un corps massif cylindrique avec une tête disproportionn...
934-1463
934.1463 ; anciens numéros : 1463 ; 233 (1960)
Hameçon indirect simple à dard incurvé façonné dans une seule pièce de nacre. La tête est dissimulée par des liens tressés en fibres végétales qui laissent apparaître sur le côté extérieur proximal trois petits ergots pointus qui facilitaient le maintien de la ligature. L'hameçon est lié par cette a...
934-1322
934.1322 ; ancien numéro : 1322
Objet réalisé dans une seule pièce de bois. Lance massue de grande taille, dont la pelle assez plate est de forme losangique très allongée et de section losangique aplatie. Deux barrettes transversales seulement bordées de festons et décorés de pastilles unies séparent la pelle du manche. La partie...
9341469
934.1469
Manche d'éventail façonné dans une seule pièce de bois il comprend une pointe autour duquel était tressé la pale de l'éventail qui a disparu dont il ne reste que des vestiges et les liens qui permettait de sécuriser l'accrochage de cette partie à la vannerie. Le manche est très finement sculpté en r...
9341323.jpg
934.1323 ; ancien numéro : 1322 ; 271 (1960)

Massue taillée dans une seule pièce de bois qui répond aux caractéristiques traditionnelles de ce type d'objet marquisien. La partie supérieure qui s'évase vers le sommet est décorée de chaque côté par une figure anthropomorphe. Les yeux sont représentés par deux têtes de tiki sculptées en relief...

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934.1561 ; ancien numéro : 1561
Sur une grosse tresse traditionnelle des Îles Marquises en fibres de bourre de coco sont attachées régulièrement et serrées de nombreuses touffes de cheveux frisés réunis par des liens en fibres de bourre de coco. Cette natte vers ses extrémités devient de plus en plus fine et se transforme en un li...
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934.1531 ; ancien numéro : 1531
Un croissant couvert de plumes noires disposées en tuiles depuis une extrémité ornée d'un très beau tressage décorée de surliures en cheveux dessinant des V et d'une collerette de plumes rouges (il en reste quelques unes), vers l'autre. Chaque pointe est prolongée par longue tresse très régulière à...
93415071
934.1507. 1 & 2 ; anciens numéros : 1507. 1 & 2 ; 501 (1960)
Objets en deux parties avec un bouchon réalisé dans une coquille de cône qui a été découpée, abrasée et polie. L'axe a été sculpté dans une dent de cachalot. Il est décoré à son extrémité d'une figurine d'une relative belle taille qui présente les caractéristiques traditionnelles du tiki malgré sa p...
9341468c
934.1468 ; ancien numéro : 1468
Une nacre de forme triangulaire spatulée, façonnée, affinée surtout sur ses bordure et délicatement polie sur toute sa surface. Elle a été dégrossie au niveau de la charnière. Et la partie proximale a été découpée en 13 fines dents acérées.
Pagaie
934.2459 ; autres numéros : 34-2459, 2459, 272
Pagaie de forme traditionnelle des îles Marquises mais dont la pale, une partie du manche et la poignée sont gravés de motifs proches de ceux du tatouage. un manche long et cylindrique ici terminé par une poignée rectangulaire. Par contre la pale a la forme traditionnelle incurvée et lancéolée all...
93413262
934.1326 ; anciens numéros : 1326 ; 269 (1960)
Récipient de forme circulaire, sur un pied circulaire plus petit, façonné dans une seule pièce de bois. Cet objet finement poli est décoré sur sa partie médiane extérieure, d'une large bande striée de fines rainures verticales où alternent des cartouches en relief dans lesquels sont gravés des figur...
a934-1318
934.1318 ; ancien numéro : 1318
Cette statuette réalisée dans une seule pièce de bois cylindrique présente de fortes similitudes avec le tiki marquisien, mais s'en différencie dans son aspect général. La tête, même si elle est disproportionnée par rapport au reste du corps, ne l'est pas autant que traditionnellement. Elle se carac...
3413171
934.1317 ; anciens numéros : 1317, 266 (1960)
Statuette réalisée dans une seule pièce de bois. Intéressante car si on retrouve les caractéristiques des tiki marquisiens traditionnels, elles ont été interprétés de manière originale. La proportion des différentes parties est respectée : la hauteur de la tête égale celle du buste et celle des jamb...
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