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Dunkerque

Le musée des Beaux-Arts de Dunkerque naît très officiellement en 1838 et est inauguré en 1841. Il est riche d’un important ensemble de peintures du XVIe au XIXe siècle, d’un fonds de plus de 10 000 spécimens d’histoire naturelle, minéraux, animaux naturalisés …, de nombreuses pièces d’arts décoratifs et d’archéologie, de collections liées à l’histoire locale et régionale et d’environ 2 500 objets venus de tous les continents. Les collections du musée se sont constituées progressivement à partir de dons très nombreux jusque dans l’Entre-deux guerres, de dépôts de l’État et d’acquisitions.

"La collection océanienne du musée des Beaux-Arts est constituée de 200 pièces. L'inventaire originel de la collection a disparu et les seuls documents permettant l'identification des objets est un récolement effectué en 1933. Cet 'inventaire' est articulé en différentes parties selon que les objets concernent l'ethnographie, la céramique, les armes, la galerie navale, les instruments de pêche, etc. L'objet figure dans ce document sous deux numéros: un numéro ancien (probablement originel) précédé par les initiales 'AN' et un numéro d'ordre correspondant à une classification des objets, et précédé par les initiales 'ET' pour ethnologie, 'AR' pour les armes, 'CE' pour les céramiques, etc.  Une troisième numérotation a été établie, plus récemment, par Monsieur Blazy, conservateur du musée de l'hôtel Sandelin et ancien conservateur du musée des Beaux-Arts de Dunkerque, numérotation que l'on trouve également sur les objets. Il faut enfin signaler qu'une grande partie de la collection ne porte pas de numéro en relation avec l'inventaire, principalement pour tout ce qui concerne la Mélanésie, et qu'elle ne porte que le numéro Blazy." (Jacquemin 1993 : 2)

"Caractéristiques et intérêt de la collection. C'est une collection assez importante, mais dont près de la moitié concerne des armes ..." "Il s'agit d'une collection composite, dans lequel on distingue cependant un noyau originel. C'est le cas des objets marquisiens et tongiens. En effet, ces deux séries ont été déposées par les mêmes donateurs et comprennent des pièces de grand intérêt surtout pour ce qui concerne les Marquises. ..." (Jacquemin 1993 : 2)

"Historique de la collection : Trois principaux donateurs sont à retenir pour les collections. Pour les Marquises, il s'agit de Jolly, aide commissaire de la marine... qui a stationné quelques temps dans l'archipel. Le deuxième donateur s'appelle Ange Marie Victor Raoul, docteur en médecine, installé à Dunkerque en 1837. Le 21 mai 1838 il fait don d'une petite collection des îles Tonga. Cette collection modeste est néanmoins d'une importance capitale pour l'histoire des collections. Il s'agit, en effet, des quelques objets rapportés par son père, Ange Marie Victor Raoul, ingénieur hydrographe de la Marine et qui aprticipa à l'expédition de Bruny d'Entrecasteaux (1791-1794). Il voyagea sur la Recherche. Le troisième donateur est Barlatier Demas ... lieutenant de vaisseau qui participe à la seconde expédition de Dumont d'Urville (18837-1840)." (Jacquemin 1993 : 2)

 Louis Victor Jolly, originaire de Boulogne-sur- Mer, est employé à Dunkerque de 1829 à 1846. Il embarque sur la Galathée de 1846 à 1849, pour une mission en Océanie, comme aide-commissaire de la Marine et séjourne à Nuku Hiva de 1847 à 1848. Il remet à son retour au musée de Dunkerque des objets collectés aux Marquises.

Jacquemin, Sylviane. 1993. Inventaire des collections océaniennes du musée des beaux-arts de Dunkerque, Décembre 1993, 99 pages, musée des beaux-arts, Dunkerque.

Steen-Guélen, Claude. 2008. ‘Le musée des Beaux-Arts de Dunkerque : parcours de ses collections non-européennes’. Musées & collections publiques de France 2 (254) : 49-54.

 

PhotoObjetDescription
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BA.1972.00.1352

Entre-noeud de bambou recouvert sur toute la surface de motifs géométriques dont certains sont clairement des motifs de tatouage. Ainsi, un ipu (coupe, ciel) est pyrogravé au centre ; un motif allongé entre les deux précédents pourrait être une tortue à tête de etua. De même, on...

BA.1972.00.1388

Crâne dont la mâchoire inférieure est ligaturée et retenue par une tresse en fibres de bourre de coco, au niveau de la cavité nasale, et latéralement au niveau des maxillaires. Plusieurs tours de tresses (8) ont été faits depuis la cavité nasale jusque sous le menton...

BA.1972.00.457.1
BA.1972.00.457.1-3

BA.1972.00.457.1 : Dent légèrement polie sur la moitié de la surface externe. La pointe a été polie également de façon à donner l'illusion  que la pointe ferme le cercle.
BA.1972.00.457.2 : Dent qui fait un peu plus que le tour complet (si Vanuatu, pourrait correspondre au stade « mambu , Ka...

BA.1972.00.1384

Eventail en deux parties reliées par des liens en bourre de coco, un manche en bois lisse et une pale tressée de forme pratiquement hémisphérique qui présente des restes de colorant blanc.

Eventail composé de deux parties : un manche en bois et un évent hémis...

BA.1972.00.1349
BA.1972.00.1349

Flûte façonnée dans une section de bambou. La surface porte des motifs pyrogravés, inspirés de motifs de tatouage. On distingue des poissons, raies, tortues ( ?), nageoires stylisées, motifs végétaux, un motif circulaire (entouré de triangles) qui représente un compas d’étoiles ou une rose des ve...

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BA 1972.00.1572 // HG = le numéro d'inventaire est BA.1972.00.1573

Un « ivi po’o » très original réalisé en terre vernissée comme fourneau de pipe.

Figure anthropomorphe travaillée comme un ivi po’o (bague en os sculpté). Le personnage est figuré par sa tête (portant un bandeau frontal) et son buste où ses deux mains se rejoignent sur le ventre,...

BA.1972.00.1280

Pièce composée d'une hampe en nacre et d'un crochet distinct, en os, fixé à la hampe en deux points. Le crochet présente une rainure à sa base, dans laquelle passe un lien (plusieurs tours), puis qui remonte et passe, en plusieurs tours dans la perforation transversale du crochet. Une touffe de c...

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BA.1972.00.1390.1

Lame dont le talon présente un mamelon sur la partie proximale, caractéristique des herminettes de l’île de Rapa (îles Australes) (Garanger, 1972 : 263). La surface est piquetée, et polie par endroits.

BA.1972.00.1390.2
BA.1972.00.1390.2

Manche d'herminette qui ne semble pas correspondre à la lame numérotée BA.1972.00.1390.1. En effet, la lame est très ancienne et ce manche ne présente aucune patine d’usage ; de même qu’il n'est pas achevé : traces de façonnage très anguleuses (pas de polissage de la surface qui permettrait une m...

BA.1972.00.1329
BA.1972.00.1329

Pièce constituée de 38 natices blanches perforées, reliées à un support composé de deux bandes de feuilles de pandanus reliées entre-elles. La liaison coquillage/support se fait par l'enfilage de fibres brunes enroulées alternativement sur les deux bandes du support. Les extrémités se poursuivent...

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BA.1972.00.1211

Statuette présentant les caractéristiques des tiki, mais avec des oreilles décollées, des jambes massives écartées comme coupées et le corps couverts de motifs de chevrons. Objet illustré par K von den Steinen.

Sculpture monoxyle d'un personnage anthropomorph...

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BA.1972.00.1328
Ornement de tête comportant une large tresse en bourre de coco sur laquelle sont accrochés une belle nacre et un bouquet de plumes caudales de coq maintenu par du tapa. Ce que K von den Steinen qualifie de forme de base du uhikana HG = Coquille d'huître perlière, relativement épaisse et non poli...
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BA.1972.00.1358

17 dents, dont certaines de porc, sont perforées à leur base, afin de faire passer un fil qui les réunit. Les pointes des dents les plus volumineuses sont polies ; certaines petites sont extrêmement polies et leur racine n’est plus visible. D'autres présentent un éclatement au niveau de la racine...

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BA 1972.00.1339.1 et BA 1972.00.1339.2

Paire complète comporte un ornement porté à droite et l’autre à gauche. Chaque ornement est constitué d’une grande plaque dont la forme est pratiquement un demi cercle, prolongée perpendiculairement à l’arrière par deux éperons situés à l’opposé de la partie courbe, à mi hauteur près de la partie...

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BA.1972.00.1377.1-3

Section de coquillage formant un anneau aux surfaces parfaitement polies. Le numéro 2 porte de petites rainures sur une partie de la surface extérieure de l'anneau.

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BA.1972.00.1353.1-2

L'ornement est sculpté d'une tête de tiki à son extrémité ; un bras est figuré qui rejoint le menton. Ce mouvement du bras définit un orifice qui pouvait éventuellement recevoir d'autres éléments telles que des plumes et/ou fibres diverses. Sur la courbe extérieure, deux figures anthropomorphes t...

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BA.1972.00.1364.1-2

Objets façonnés dans des dents de cachalot, sculptée de façon à obtenir une pièce présentant le disque ovoïde et l'éperon. Le BA.1972.00.1364.1 est constitué de deux parties assemblées : le disque et l'éperon ; une cheville en bois maintient l'ensemble en position. Le 2 est façonné dans une seule...

BA.1972.00.1382

Echeveau de tresses plates de fibres de bourre de coco.

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BA.1972.00.1383

Une trompe d’appel réalisée dans un coquillage. Un trou est percé près de l’apex. La trompe est entourée de liens en bourre de coco tressée et décorée à l’opposé de l’embouchure de faisceaux de cheveux frisés qui sortent d’un cylindre en os gravé d’un tiki, ivi po’o.

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