Nantes

En 1810, le muséum est créé à partir des collections de plusieurs amateurs éclairés, dans le but de développer l’enseignement des sciences à Nantes et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Il comprend surtout des collections de minéralogie, de conchyologie et d’ornithologie. Des spécimens de zoologie, des herbiers et des collections d’entomologie, de parasitologie, de géologie et de paléontologie et un vivarium viennent compléter les présentations. Le muséum est constitué d'un patrimoine scientifique important, le plaçant parmi les premiers de France, en nombre de spécimens. 
Ces collections, rassemblées pour la plupart par les conservateurs qui se sont succédés jusqu'au milieu du XXèmesiècle, couvrent tous les domaines de l'histoire naturelle.

PhotoObjetDescription
mhnne000238.png
MHNN.E.000238
Sur une tresse de liens en bourre de coco (le mode de tressage n’est pas marquisien) sont enfilés 8 cylindres en os gravés de tiki à la tête disproportionnée et 3 plus petits qui sont sculptés de cannelures verticales.
Ornement en Partula
ETHNO_E940

Les coquilles sont percées au niveau de la dernière spirale et enfilées. Cette guirlande fait le tour en oblique d'un boudin rigide qu'elle dissimule. Les coquilles sont disposées cote à cote en rangs très serrés, toutes de la même manière avec les apex tournés vers l'extérieur.

mhnne243.png
MHNN.E.243
Paire d'ornements d'oreilles en 2 parties : une section de coquillage Conus dans laquelle vient s’insérer le deuxième élément en dent de cachalot, sculpté très finement de petits personnages. A l’extrémité 2 petites silhouettes dont une, jambes écartées semble empoigner celle de la pointe. Dans la p...
39

Copyright 2018 Musée de Tahiti et des îles | All Rights Reserved | Téléphone : 40 548 435 | Télécopie : 40 584 300 | Tous droits réservés Mentions légales | Design by TPP Conseil