Skip to main content
Dijon

En 1833, la Ville créé un cabinet d’Histoire Naturelle où sont rassemblés les « pièces d’histoire naturelle, des planches de botanique et des instruments de physique » collectés par le conseiller du Parlement, Jehannin de Chamblanc (mort en 1797) et nationalisés pendant la Révolution. Les conservateurs successifs, professeurs à l’université, enrichiront le fonds selon leurs centres d’intérêt, les dons, les achats et les legs effectués.

Le muséum est ré-ouvert depuis le 28 juin 2013 après 2 ans de travaux. Le Jardin des Sciences du parc de l'Arquebuse réunit trois pôles scientifiques et ludiques en plein cœur de Dijon : un muséum d'histoire naturelle, un jardin botanique et un planétarium.

Le « nouveau » muséum
avec ses espaces muséographiques rénovés et son discours entièrement réactualisé présente l'histoire du vivant et de la biodiversité. Les collections variées concernent la paléontologie, la minéralogie, la zoologie, l’entomologie, la conchyliologie, l’ethnographie, les animaux vivants, l’histoire…

PhotoObjetDescription
2102000et00065.png
210.2000.ET.00065
Cet objet est illustré et cité par K. von den Steinen dont je reprends intégralement le texte : « Un “dévoreur de branche“ avec deux boutoirs de verrat se trouve au Musée d’Histoire naturelle de Dijon. Cette herminette décorée de façon hautement singulière, venant de Nukuhiva, fut transmise par le D...
42

Copyright 2018 Musée de Tahiti et des îles | All Rights Reserved | Téléphone : 40 548 435 | Télécopie : 40 584 300 | Tous droits réservés Mentions légales | Design by TPP Conseil