Skip to main content
Grenoble

“Entre 1775 et 1791, prit naissance le Cabinet d’Histoire naturelle de Grenoble“ comprenant au début du XIXèmesiècle, des collections de botanique, zoologie, et minéralogie, d’abord hébergé dans la bibliothèque. Vers 1850, il intègre un nouveau bâtiment et devient muséum. Des érudits, des scientifiques, des passionnés, parcourent les Alpes et le monde et adressent au Muséum de Grenoble, des spécimens d’histoire naturelle de toutes origines et de toutes natures. La présence de collections d'ethnologie extra-européenne est relativement tardive, commence, surtout à la seconde moitié du XIXèmesiècle,
quand des militaires, des administrateurs, des Grenoblois expatriés font parvenir à leur ville natale des objets ethnologiques. Il faut ajouter à ces apports les objets océaniens issus des expéditions de Dumont d'Urville d'une part, et de celle à bord du Rhinde Louis Arnoux d'autre part, collections dans un premier temps conservées par les bibliothèques municipales avant leur transfert au muséum entre 1905 et 1907.
Les collections ethnologiques au muséum de Grenoble, ce sont aujourd'hui près de 2000 objets, principalement africains et océaniens, mais aussi asiatiques et américains.

PhotoObjetDescription
mhngret817.png
MHNGr.ET.817
Tambour de forme traditionnelle, cylindrique et monoxyle avec le piédestal un peu plus large. Le fût décoré de rainures transversales et parallèles et un mode attache de la peau sont caractéristiques des tambours marquisiens.
50

Copyright 2018 Musée de Tahiti et des îles | All Rights Reserved | Téléphone : 40 548 435 | Télécopie : 40 584 300 | Tous droits réservés Mentions légales | Design by TPP Conseil