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Avignon

Adresse : 65, rue Joseph Vernet, 84000 Avignon

Téléphone : 04 90 87 91 93

Contact : Odile Cavalier, conservateur en chef du Patrimoine

Chargée des collections antiques et du musée Lapidaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Histoire du Musée et des collections :

Le Musée doit son nom au médecin avignonnais Esprit-Claude-François Calvet né en 1728, dans l’une des grandes familles installées dans la cité depuis le XVèmesiècle. Après des études en médecine, il exerce dans sa ville et en devient rapidement le médecin chef des hôpitaux. "Curieux de tout, il s’intéresse aux sciences, à l’art, à l’histoire, aux Belles-Lettres" et constitue une large bibliothèque, un riche cabinet d'histoire naturelle et d'antiquités rassemblant des objets égyptiens, gallo-romains, des œuvres d’art, dont l'un des premiers ivoires sculptés africains connus et des monnaies anciennes. Il lègue toutes ses collections à la ville d'Avignon en 1802. Il constitua pour en garantir la conservation et l’enrichissement une Fondation qui existe encore aujourd'hui. Et chargea la municipalité d'assurer l'hébergement, l'entretien des bâtiments et du personnel.

 

Ces collections sont d'abord logées dans l'abbaye Saint-Martial, puis transférées en 1833 dans un "magnifique hôtel particulier construit par Franque pour la famille de Villeneuve-Martignan au milieu du XVIIIème siècle, au cœur du vieil Avignon". Le musée Calvet est inauguré en 1835. Au fil des années, les biens appartenant à la Fondation qui couvrent des domaines très variés se sont enrichis de façon si importante avec d'autres legs, acquisitions, dépôts qu'il devint nécessaire de les séparer et de les présenter dans des lieux différents. Les collections du milieu naturel sont associées à celles d'un autre Avignonnais, Esprit Requien (1758-1851) qui a créé un cabinet d'histoire naturelle en 1840, maintenant appelé muséum Requien, situé dans l'hôtel particulier de Raffelis-Soissans. En 1933, les sculptures antiques et médiévales sont déménagées "dans l'ancienne chapelle du collège des Jésuites qui prit le nom de Musée Lapidaire". Le Petit Palais reçoit dès 1976, les sculptures et les peintures du Moyen-Age complétées par le fonds de peintres primitifs italiens de la collection Campana, déposée par l’Etat à Avignon. La bibliothèque est hébergée par la Livrée Ceccano à partir de 1983. Le musée Calvet est ensuite rénové et rouvre en 1996 présentant des dessins, sculptures, peintures, mobilier du XVème au XXèmesiècle.

 

Dans l'avenir, les collections d'ethnographie devraient intégrer les expositions permanentes. Actuellement, avec les autres collections qui ne sont pas présentées, elles sont parfaitement conservées dans des réserves modernes situées dans la banlieue d'Avignon.

La fondation Calvet est toujours dirigée par un conseil qui gère le patrimoine légué par Calvet. Les revenus sont utilisés pour le financement d'acquisition d'œuvres d'art, la publication des collections et leur restauration.

Références 2019 :

Site internet : http://www.musee-calvet.org (visité en Juillet)

Musée Calvet musée des Beaux-Arts et d'Archéologie : plaquette de présentation du musée destinée aux visiteurs

PhotoObjetDescription
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Ce long bâton cylindrique très délicatement poli, noirci et patiné est recouvert à son extrémité supérieure par un manchon en fibres de bourre de coco très finement tressées. Il est décoré de motifs traditionnels réalisés avec des surliures noires en cheveux et rouges de fil d'origine occidentale...

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Très bel objet, de forme quadrangulaire, très finement taillé et poli. Battoir dont l’extrémité proximale de la poignée est de section circulaire, sa base est plate et sa bordure a été rabattue (peut être la marque de son propriétaire). La poignée dans la partie médiane se resserre certainement p...

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Bel objet très finement taillé et poli. Battoir dont l’extrémité proximale de la poignée est de section pratiquement circulaire, sa base est taillée en pyramide évasée (peut être la marque de son propriétaire). La poignée dans la partie médiane se resserre certainement pour faciliter la préhensio...

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Objet très finement taillé et poli. Battoir dont l’extrémité proximale de la poignée est de section pratiquement circulaire, sa base est très légèrement bombée. La poignée vers la zone de battage se resserre très peu, puis elle s’évase vers son extrémité distale qui devient de section pratiquemen...

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Une section de bambou, découpée au niveau du nœud qui constitue sa face fermée inférieure. Sa surface est très joliment gravée de motifs pyrogravés empruntés au tatouage. Sa partie supérieure est fermée par une rondelle de bois ajustée. Par un trou placée en son centre passe une cordelette toronn...

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Cône dont le dernier tour a été taillé de façon à aménager une surface parallèle à l'apex. La surface de la coquille a été abrasée et polie, décorée d'une cannelure en relief parallèle a la coupe. Sa surface distale de section circulaire est façonnée en pointe.

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La noix de coco, certainement une noix verte, a été débourrée, nettoyée et très finement polie. Elle est percée au niveau des pores germinatifs d'un trou presque circulaire d'environ 9 cm de diamètre dont les bords sont abrasés et adoucis.

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Cet étrier est sculpté en atlante d'un tiki portant une parure de tête rappelant une coiffe de plumes (taavaha), le dessous la pédale. Il est entièrement couvert de striures en relief évoquant des tatouages ou des tressages. Cette statuette présente les caractéristiques des ...

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Cet étrier est sculpté en atlante d'un tiki portant une parure de tête rappelant une coiffe de plumes (taavaha), le dessous la pédale. Il est entièrement couvert de striures en relief évoquant des tatouages ou des tressages. Cette statuette présente les caractéristiques des ...

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Eventail en deux parties reliées par un très fin et très régulier tressage en croisillons. La cordelette est certainement en fibres de bourre de coco tressées. La "pale" en demi cercle a été tressée autour du manche. Un travail très fin et très régulier.

Le manche en os est sculpté sur to...

Eventail
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Bel objet comprenant un manche en bois étroit de section rectangulaire aplatie plus large dans sa partie proximale qui se rétrécit et termine par une pointe à son autre extrémité. La pale finement tressée de forme triangulaire s'élargit depuis sa partie proximale et semble avoir été réalisée en p...

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Pièce de bois finement polie, coudée qui présente des similitudes avec les manches d'herminette. Le manche est de section pratiquement carrée aux angles marqués. La tête est de section triangulaire, sa surface externe est plane, la surface interne présente un long biseau. Le tranchant de forme ar...

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Hameçon simple subcirculaire, indirect, tête avec 2 protubérances externes sur lesquelles est accrochée une fine tresse plate en fibres de bourre de coco qui le relie à la large boucle d'une cordelette plus épaisse en fibres de bourre de coco toronnées.

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Hameçon simple subcirculaire, indirect, tête à protubérance externe sur laquelle est accrochée un fin lien plat (Pipturus argenteus ?) qui le relie une cordelette épaisse en fibres de bourre de coco toronnées.

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La lame façonnée dans une roche volcanique grise foncée à grains très fins est de section triangulaire. Elle est attachée, par plusieurs enroulements régulièrement et joliment disposés avec une tresse plate en fibres de bourre de coco, à l'avant de l'extrémité coudée de section quadrangulaire du...

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De larges fragments de porcelaine sont reliés entre eux pour simuler une très grosse porcelaine. Ils sont aussi attachés autour et dans un même espace de la baguette. Cette longue tige fine et polie de section circulaire est plus épaisse près du leurre et se se rétrécit d'abord légèrement puis pl...

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Cet objet en 2 parties semble avoir été réparé. La partie la plus importante comprend un disque épais ovale dont la tranche est décorée d'un fin relief médian parallèle aux bords. Ce disque est percé d'un large trou ovale d'où dépasse un fragment de la pointe. L'autre élément s'enchâsse préciséme...

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Les cheveux réunis par brins, attachés au centre par plusieurs tours de fibres de coco puis l’ensemble est plié en deux pour former une boucle côté pliure et entouré de plusieurs tours de fibres de coco sur environ 1 cm de hauteur. Ces touffes ainsi préparées sont insérées individuellement à une...

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L'ornement monoxyle porté à droite comporte une plaque plate de la forme d'un grand haricot avec à l'arrière deux appendices. L'un d'eux est fin et épointé, le second longitudinal, plus large rappelle la forme d'un aileron de requin. Il est décoré sur son côté courbe de dentelures et percé de 2 p...

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U 130

La forme générale du pilon est tronconique de profil concave avec une base plus large et convexe. Le col est aminci sous une tête à épanouissement latéral en rupture avec le corps, elle présente une petite oreille ronde à chaque extrémité qui sont séparées par une zone plate. La base est presque...

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Tambour pratiquement entier, d'attaches et de forme caractéristiques des îles Marquises. Les ligatures sont complètes. Tambour dont le fût cylindrique en bois est couvert sur sa partie haute d’une peau tendue, attachée de façon marquisienne, traditionnelle à un cerceau par des tresses plates en f...

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U 49

Pièce de tapa (vue en partie car enroulée) dont les bords sont découpés en dents triangulaires. Elle est plissée très régulièrement dans le sens de la largeur. Les pliures sont relativement parallèles et espacées. Cette étoffe est de couleur jaune très pâle, la teinture est passée.

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Grande pièce de tapa de forme rectangulaire semble-t-il (elle n'a pas été déroulée entièrement, faute de place), un peu raide, on observe en filigrane, un treillis, traces des coups de battoir.

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